Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BookAddict: Un livre n'attend pas l'autre
10 mars 2013

de Troyes, Chrétien

Chrétien de Troyes serait né vers 1135 et mort vert 1183. C’est un poète français et écrivain. Nous savons très peu de faits sur Chrétien de Troyes, nous ne savons pas trop d’où il vient. Chrétien de Troyes est reconnu pour ses romans arthuriens. Ses œuvres principales sont Érec et Énide, Cligès ou la Fausse morte, Lancelot ou le Chevalier de la charrette, Yvain ou le Chevalier au lion (objet de ma critique) et Perceval ou le Conte du Graal.

Voici le résumé de la quatrième page de couverture :

« Chrétien de Troyes invente dans Yvain ou Le Chevalier au Lion un nouveau mythe du héros accordé au monde courtois du XIIe siècle. Yvain y entreprend une quête qui le mène vers la perfection chevaleresque à travers la fièvre de l'aventure et la magie du merveilleux. De la fontaine féerique à la folie noire puis aux exploits contre des géants sanguinaires, s'accomplit une initiation symbolique à la vie et à l'amour avec l'aide d'un lion, personnage clé du roman. Meilleur chevalier du monde, Yvain relève un défi nouveau. Si, dans la longue tradition occidentale, le héros est surtout un être qui ne s'accomplit que dans la mort, à travers Yvain c'est la vie qui est exaltée. La fatalité inhérente à la figure héroïque et que Tristan assume dans sa mort d'amour, Yvain l'exorcise en s'engageant sur une voie qui ignore le pessimisme tragique du destin pour cultiver l'optimisme radieux de la volonté. Avec Yvain et son lion, le soleil, le cœur et la raison brillent sur l'héroïsme. »

Page couverture :

Yvain

Ma critique : La première fois que j’ai lu ce roman, c’était pour l’un des mes cours de français au collège. Une lecture obligatoire. Ce fut l’une de mes lectures préférées. Je me suis laissée charmer par l’histoire d’Yvain et de son lion. Cette œuvre est écrite en octosyllabes et en ancien français et traduite en français contemporain pour nous faire découvrir et vivre les différentes émotions et la vie au Moyen Âge. Ce qui m’a fait découvrir et aimer cette époque, mais surtout le monde médiéval. Les personnages principaux sont fascinants et l’histoire est facile à lire ou chaque aventure est une épreuve en soit et très bien détaillé pour nous faire vivre l’aventure que vit le chevalier afin de regagner la confiance et l’amour de sa Belle. Yvain ou le chevalier au lion couvre tous les aspects du monde de la chevalerie ainsi que leurs valeurs. Ce roman a laissé sa marque dans ma mémoire et j’en garde un très bon souvenir.

Note : 9.5/10 plumes

Pour en savoir plus sur l’auteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chr%C3%A9tien_de_Troyes

Notice bibliographique : de Troyes, Chrétien.- Yvain ou le Chevalier au Lion.- Préface, traduction et notes de Philippe Walter.-[Paris] : Gallimard, 2003.- 244 p.-(Folio classique; 3396).- ISBN 978-2-07-041406-2

Mots-clés : auteur français, littérature classique, Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes, lion, chevalier, 12e siècle, roman courtois, chevaliers de la table ronde

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BookAddict: Un livre n'attend pas l'autre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité