Louise Gauthier a vu le jour à Trois-Rivières et elle a une formation dans le domaine de l’informatique. Louise a à ce jour deux séries qui ont eu un très grands succès. Soit Le pacte des elfes-sphinx (c’est une trilogie) et Le schisme des mages (quadrilogie). Toutes deux ont été publiées aux Éditions de Mortagne.

Ma critique portera sur Le Schisme des mages. Plus précisément sur le tome un (1) Frères de sang.

Voici le résumé de la quatrième page de couverture :

« En cette saison des lunes des couleurs, sur la terre bénie des Ejbälas, deux Longs-Doigts quittent secrètement l’enceinte protégée de leur collège. Malgré leur solide amitié, tout distingue ces garçons de treize ans : Loup déborde d'intrépidité et d'insolence, tandis que Le Gris se montre réfléchi et loyal. Mais comme ils ne vont jamais l'un sans l'autre, Loup entraîne son compagnon dans une escapade audacieuse, n'y voyant qu’un jeu, un nouveau pied de nez aux règlements. Mal lui en prend… Quand leur frasque tourne au cauchemar, les apprentis sorciers sont séparés et violemment projetés hors de l’enfance.

À partir de ce jour, leur existence emprunte des chemins forts différents et portera la marque indélébile de leurs expériences. Tragiquement réunis, Loup et Le Gris reconstruisent leur amitié en la scellant par un pacte de sang. Toutefois, un malaise persiste, engendré par le germe sournois qui a éclos dans le cœur de l'un d'eux. Aux confins d'une forêt ensorcelée, les rêves de pouvoir et de vengeance de Loup s'enracinent, creusant un gouffre glacé entre lui et son complice de toujours.

Cette rupture prophétise l'avènement du schisme des mages. Déjà, les Esprits présagent une ère terrible où la magie des sphinx devra affronter la sorcellerie des temps anciens »

Page couverture :

schisme1

Ma critique : Le schisme des mages : frères de sang permet de mieux comprendre le début de l’histoire des elfes-sphinx. Un peuple peu commun, aux différentes mœurs de vie et qui sort de l’ordinaire. Le fil conducteur de l’histoire est habilement fuselé et nous plonge dans un univers bien dessiné et complexe. Chaque personnage à son propre caractère et unique à son genre. Ils sont tous bien définis et bien décrits. Chaque péripétie et chaque aventure que vivent les différents personnages font que l’histoire se lit bien et nous donne envie de savoir ce qui va se passer. En un mot, elle coule de source. Les dialogues sont percutants et la qualité du français est impeccable. Louise Gauthier a su écrire une histoire originale et nous faire plonger dans l’univers des elfes-sphinx. Le schisme des mages est une série à découvrir.

Note : 9/10 plumes

Pour en savoir plus sur l’auteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louise_Gauthier ; http://fr-ca.facebook.com/pages/Louise-Gauthier-Fan-Club/420550530654

Notice bibliographique : Gauthier, Louise.- Le schisme des mages : frères de sang.- Boucherville, Québec : de Mortagne, 2009 - 492 p.- ISBN 978-2-89074-753-1