Yvan DeMuy est éducateur spécialisé auprès des élèves en difficulté. Il a écrit une dizaine de romans pour les jeunes dont sa nouvelle série Les soucis d’un Sansoucy en collaboration avec Jean Morin.

Ma critique portera sur le premier tome de cette nouvelle série.

Voici le résumé de la quatrième page de couverture :

« Cette année, à la rentrée scolaire, personne ne va traiter Lau de minus mouillé parce que son parapluie s'est retourné. Personne ne va rire de lui parce qu'il a gardé ses lunettes de plongée trop longtemps et qu'il a maintenant l'air d'un raton laveur. Personne ne lui fera remarquer qu'il porte toujours son bas de pyjama.

Non, même Jean-Sébastien St-Pierre-St-Jacques ne pourra se moquer de Lau. Parce que le garçon a un nouveau porte-bonheur et que, depuis qu’il en a hérité, il ne lui arrive que de belles choses... »

Page couverture :

Sansoucy 1

Ma critique : Pour moi, ce roman pour les jeunes a tout pour plaire. L’histoire est drôle, rafraichissante et les images aident à illustrer les dialogues et les pensées de Lau ainsi que Pot de colle son chien. L’auteur utilise un vocabulaire simple et compréhensible pour les jeunes. La police de caractère utilisée donne l’impression que c’est Laurent qui écrit ses péripéties et qui nous fait part de ses réflexions, de ses angoisses, de ses joies et de ce qu’il vit à l’école. Le tout écrit avec humour. Les soucis d’un Sansoucy se lit facilement et rapidement. Vous allez passer un agréable moment de lecture. Si vous cherchez une idée cadeau pour votre enfant. Je vous recommande fortement ce livre.

Note : 9 /10 plumes

Pour en savoir plus sur l’auteur : http://yvandemuy.wordpress.com

Notice bibliographique : DeMuy, Yvan.- Les soucis d’un Sansoucy : honte.- Illustrations, Jean Morin.- Waterloo, Québec : Michel Quintin, 2013.- 228 p.- (Les soucis d’un Sansoucy ; 1).- ISBN 978-2-89435-635-7

Mots-clés : Yvan DeMuy, Les soucis d’un Sansoucy, jeunesse, littérature jeunesse, auteur québécois,  école, péripéties, aventures, humour, Jean Morin, illustrations