Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BookAddict: Un livre n'attend pas l'autre
19 octobre 2013

Dalpé, Micheline

Micheline Dalpé originaire de la région de Lanaudière et à écrit une dizaine de livres depuis les années 1998. La grange d’en haut est son plus récent roman.

 

Voici le résumé de la quatrième page de couverture :

«  Au tournant du vingtième siècle, Héléna Pelletier, une jeune femme originaire de La Plaine, cherche le bonheur dans son petit patelin du trécarré. Éblouie par la vision d’un amour parfait, elle n’arrive pas à trouver un homme en harmonie avec les élans de son coeur. Elle s’aventure ainsi sur un chemin de sacrifices et de persévérance pour aller au bout de son rêve, car, pour elle comme pour d’autres, le mariage apparaît comme une planche de salut. 

Ce premier tome de La grange d’en haut nous transporte en plein coeur de la campagne québécoise et nous expose tout le talent de Micheline Dalpé, qui raconte ici une histoire authentique à saveur d’antan, où la quête de l’amour se confronte à la rudesse des champs, où les devoirs conjugaux s’opposent à une vie faite de choix. »

Page couverture :

1692_1~v~La_grange_d_en_haut_1__Faut_marier_Helena

Ma critique : Avec La grange d’en haut, nous assistons à la vie des gens de l’époque et à quoi ressemblait la vie de femme où à cette période du début du 20e siècle, elle se dévouait à la tenue de la maison et servir son mari et soutenir sa famille. Micheline Dalpé a su bien dépeindre l’ambiance, les us et coutumes de cette époque. C’est comme si nous y étions. L’histoire est très touchante et accrochant. Le personnage d’Héléna est émouvant et nous avons envie de la protéger. Tandis que celui de Gustave nous donne envie de le remettre à sa place. Micheline Dalpé utilise beaucoup le parler québécois pour décrire son histoire et cela y donne un certain charme. La fin du livre me donne le goût de connaitre la suite. En un mot, La grange d’en haut est un roman qui se lit bien.

 

Note : 10 /10 plumes

Pour en savoir plus sur l’auteur : https://www.facebook.com/MichelineDalpeAuteure

Notice bibliographique : Dalpé, Micheline.- La grange d'en haute : faut marier Héléna.-[Saint-Bruno-de-Montarville, Québec] : Les Éditions Goellette, 2013.- 377 p.- ISBN 978-2-89690-583-6

Mots-clés : Micheline Dalpé, La grange d’en haut, campagne québécoise, roman historique, valeurs familiales, vie rurale, La Plaine (Québec), mœurs et coutumes, 20e siècle, auteure québécoise

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BookAddict: Un livre n'attend pas l'autre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité