Simon Boulerice est un auteur, comédien et metteur en scène québécois. Il est auteur de plusieurs pièces de Théâtre dont « Qu’est-ce qui reste de Marie-Stella ? », de poésie, de romans et de littérature jeunesse dont sa nouvelle série M’as-tu vu ? : Hors champ.

Voici le résumé de la quatrième page de couverture :

« (En télé ou en cinéma, hors champ signifie l’ensemble des éléments qui ne sont pas visibles, mais qui sont rattachés imaginairement par le téléspectateur.)

 Cybèle Campeau-Grégoire est en secondaire 3. Une collègue de classe superficielle qu’elle porte peu en estime, Magali pas de E Loiselle-Bienvenue, a inscrit leur école secondaire, Pierre-Jean-Jacques, à la première édition de M’AS-TU VU?, une téléréalité produite par la chaîne Cool comme tout ! que Cybèle trouve débile. Le concept est aberrant : pendant cinq semaines, des caméras suivent les élèves de 5 écoles de 9h am à 4h pm, et l’école qui reçoit le plus de votes du public gagne. Cybèle doit donc se plier aux diktats de la télé, bien que ce soit Magali qui soit filmée en gros plan. Lorsque sa directrice la reléguera au fond de la classe, question de ne pas choquer les téléspectateurs avec son physique peu avantageux, Cybèle se ralliera à ses voisins de fond de classe, Marie-Jeanne Grosjean, alias Marie-Jeanne-Grosse-Jeanne, et le mystérieux Maxime Daneau. Auprès d’eux, sa confiance se refera une beauté. » 

Page couverture :

116

Ma critique : M’as-tu vu ? : hors champ a comme sujet la téléréalité qui met en vedette cinq écoles. L’action se passe principalement à l’école Pierre-Jean-Jacques et fréquentée par le trio principal du roman. Au travers des yeux de Cybèle, le personnage central de l’histoire, nous assistons à l’évolution de cette téléréalité, a son ressentiment vis à vise de ce concept télévisuel, de ce qui vit ses autres collègues de classe et de la lutte que se font les différentes écoles pour gagner le premier prix. Les styles des phrases et les répliques sont infaillibles et le vocabulaire utilisé accessible à tous. M’as-tu vu ? est un roman léger et rythmé et accessible à un large public. Il est un excellent divertissement.

Note : 9 /10 plumes

Pour en savoir plus sur l’auteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Boulerice

Notice bibliographique : Boulerice, Simon.- M’as-tu vu ? : Hors-champ.- Montréal, Québec : Les Éditions Les Malins Inc., [2013].- 216 p.- ISBN 978-2-2-89657-208-3

Mots-clés : Simon Boulerice, auteur québécois, M’as-tu ? : hors-champ, littérature jeunesse, amitié, soif d’apprendre, apparence