Marie Potvin est originaire de Vaudreuil et elle a surtout publié ses romans en format numérique. Jusqu'à maintenant, elle en a publié cinq. Depuis peu, Marie Potvin a décidé de publié certains de ses livres en forma papier dont L’aventurière des causes perdues.

Voici le résumé de la quatrième page de couverture :

« Évangéline Labelle-Fontaine est folle. Oui, follement amoureuse de son beau Gabriel, si charmeur et indomptable. Il est l’homme de sa vie, son étoile au firmament. Et même si les autres le détestent dès qu’il entreprend ses projets audacieux, elle croit en leur amour inconditionnel. La chanson ne le racontet- elle pas ? Évangéline et Gabriel, c’est jusqu’au dernier souffle ! 

Voilà pourquoi elle est prête à tout pour le reconquérir après leur rupture, même à monter clandestinement dans la roulotte de l’imposant Simon Duval pour le suivre à plus de mille cent quinze kilomètres jusqu’à Havre-Saint-Pierre. Mais en plein coeur de cette région isolée, les révélations se multiplient et mettent en péril les rêves d’Évangéline. Qui est vraiment Gabriel ? Et pourquoi le sombre Simon veillet- il sur elle au lieu de la laisser sur le bord de la route comme elle l’aurait mérité ? »

Page couverture :

1729_1~v~L_aventuriere_des_causes_perdues

Ma critique : Inspiré du poème Évangéline de Henry Wadsworth Longfellow, Marie Potvin a su créer une merveilleuse histoire d’amour mêlée à une enquête policière et intriguante. L’auteur a toujours une plume facile à lire et elle mise l’accent sur les dialogues et l’action des personnages. Le tout mélangé à une bonne dose humoristique. Un roman très attrayant à lire et fait en sorte que nous volons toujours en savoir plus sur ce qui adviendra d’Évangéline. Un chick lit que je vous suggère de lire.

Note : 10/10 plumes

Pour en savoir plus sur l’auteur : http://www.mariepotvin.com/

Notice bibliographique : Potvin, Marie.- L’aventurière des causes perdues.- [Saint-Bruno-de-Montarville, Québec] : Les Éditions Goéllette, [2013].- 352 p.- ISBN 978-2-89690-601-7

Mots-clés : Marie Potvin, L’aventurière des causes perdues, double-vie, découverte de la vérité, amour, auteur québécoise, littérature québécoise, Chick lit