Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BookAddict: Un livre n'attend pas l'autre
7 juillet 2014

Sparks, Nicholas

Nicholas Sparks est un américain né à Omaha dans l’état du Nebraska. Il auteur d’une vingtaine de livres dont certains ont été adapté au cinéma. Son plus récent roman Le plus beau des chemins sera l’objet de ma critique.

Voici le résumé de la quatrième page de couverture :

Coincé dans sa voiture après un accident de la route, Ira Levinson, un vieil homme de quatre-vingt-dix ans, attend désespérément qu’on vienne le secourir. Ruth, la femme qu’il a aimée toute sa vie et qui s’est éteinte neuf ans plus tôt, revient hanter ses pensées. Il se remémore alors les joies et les peines qu’ils ont partagées.

À l’autre bout des États-Unis, Sophia, une étudiante en histoire de l’art, et Luke, un cow-boy, tombent follement amoureux l’un de l’autre. Mais ils ont des engagements et des rêves radicalement opposés. Pendant que l’une tente de se remettre d’une relation qui l’a brisée, l’autre doit batailler pour sauver le ranch de sa famille, quitte à mettre sa propre existence en danger.

Rien ne semble lier le jeune couple au vieil homme, et pourtant, sur le plus beau des chemins, celui que l’on nomme la vie, ils pourraient bien se croiser…

Page couverture :

Chemins_croises_poster

Ma critique : Le plus beau des chemins n’est pas qu’une histoire, mais deux. Celles de deux couples d’un l’un est formé d’Ira Levingston, un vieil homme, éperdument amoureux de Ruth, l’amour de sa vie et de celle de Sophia et Luke.

Ira lors d’un accident de voiture est pris au piège sur le bord d’un ravin et se remémore tous les beaux moments qu’il a passés auprès de Ruth, qui, grâce à son souvenir, l’aide à passer au travers de cette épreuve et le force à rester le plus longtemps possible éveillé.

Nous assistons à son histoire et celle de Sophia et Luke. Deux jeunes gens dont le destin se croisera et qui par un concours de circonstances croiseront celui d’Ira.

Habillement bien écrite Nicholas Sparks a su bien choisir les mots justes et les phrases qui ont le don de toucher le lecteur. Jamais on ne doutera que l’histoire de ces quatre personnes, de deux générations différentes finiront par se croiser et créer une trame narrative bouleversante.

Note : 9.5 /10 plumes

Pour en savoir plus sur l’auteur : http://nicholassparks.com/

Notice bibliographique : Sparks, Nicholas.- Le plus beau des chemins.- Neuilly-sur-Seine, France : Michel Lafon , 2013.- 446 p.- ISBN 978-2-7499-2087-0

Mots-clés : Nicholas Sparks, auteur américain, roman d’amour, littérature américaine, roman sentimental, cowboy, couples non mariés, victimes d’accidents de la route, veufs

Publicité
Publicité
Commentaires
BookAddict: Un livre n'attend pas l'autre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité