Martial Grisé est reconnu pour son implication dans la communauté médiévale au Québec. Il a co-écrit avec Anne Robillard Privilège de roi dans lequel il raconte l’histoire du Roi d’Argent et ce qui sait passer durant la première évasion.

Avec Seyrawyn, Martial Grisé signe son tout premier roman d’une trilogie duquel le premier tome a été certifié livre à gros tirage en mois de trois mois après sa parution. Martial renouvelle avec une toute nouvelle aventure de Seyrawyn dont les nouvelles péripéties se dérouleront sur l’Ancien Contient.

Voici le résumé de la quatrième page de couverture :

Même univers, 
mêmes personnages, 
une nouvelle aventure...

Résumé - Sur l’île d’Arisan, les Gardiens de Lönnar protègent La Source contre les envahisseurs. Les cendres sont encore chaudes de la dernière tentative d’invasion et les Druides craignent une nouvelle menace sur la colonie.

Interprétant la colère de Lönnar, Dieu viking de la Justice et de la Nature, le grand Druide Arminas rassemble quelques braves aventuriers et part déraciner le mal directement sur l’Ancien Continent. Cette dangereuse mission secrète devra se faire tout en finesse...

Quelles forces maléfiques les y attendent ? L’ambitieuse Nagahide Akitsuna de l’Ordre des Quatre Éléments y sème déjà le chaos et fait la guerre aux différents Clans druidiques. Qui s’en sortira vivant ? Les rumeurs courent au sujet d’un infernal Sanctuaire. Quelles alliances risquées faudra-t-il conclure pour avoir enfin la paix ? Pourquoi les grandes Puissances et les Dragons sont-ils divisés au sujet des précieuses Reliques draconiques ? Enfin, Arminas devra-t-il se résoudre à combattre le mal par le mal ?

Page couverture : 

Seyrawyn t4

Ma critique : Seyrawyn : reliques de dragon se déroule toujours historiquement à l’époque médiévale, mais la nouvelle quête se passe sur l’Ancien Continent sur lequel Arminas doit partir en mission. Il sera accompagné de Lars et Seyrawyn. Pour guider le lecteur et pour nous aider à visualiser les différents déplacements des personnages, Maryse nous a illustré une nouvelle carte représentant l’Ancien Continent. Le registre de langue écrite est soutenu avec un vocabulaire littéraire très rire dont les mots rares voir même peu utilisés sont expliqués en bas de page ou dans le glossaire qui se trouve à la fin du roman. Le style d’écriture de Martial est très vivant et fluide. Il y a de nombreux coups de théâtre auxquels nous n’y attendions pas. Martial est doué pour maintenir le suspens et de tenir en haleine son lecteur. Pour cette nouvelle aventure, Martial et Maryse se sont surpassés. J’espère qu’au prochain roman, nous allons en savoir plus sur les origines de Seyrawyn, car c’est personnage que je trouve de plus en plus intriguant. Martial et Maryse sont des auteurs de talent qui méritent d’être connus et reconnus. Seyrarwyn est ma série coup de cœur. Je vous la recommande vivement.

Note : 10 /10 plumes

Pour en savoir plus sur l’auteur : http://www.seyrawyn.com/

Notice bibliographique : Grisé, Martial.- Seyrawyn : reliques de dragon.- [Saint-Eustache], Québec : McGray, 2014.- 528 p.- ISBN 978-2-924204-15-3

Mots-clés : auteur québécois, littérature québécoise, Martial Grisé, Maryse Pépin, Seyrawyn, Dragon, œufs de dragon, littérature fantastique, Moyen-Âge, elfes, viking, Ancien Continent