Yvan DeMuy est éducateur spécialisé auprès des élèves en difficulté. Il a écrit une dizaine de romans pour les jeunes dont sa nouvelle série Les soucis d’un Sansoucy en collaboration avec Jean Morin.

Ils renouvellent avec une toute nouvelle aventure de Laurent Sansoucy.

Voici le résumé de la quatrième page de couverture :

Je sens la nervosité m’envahir petit à petit. Mes mains commencent à être moites et je sens un peu de sueur sur mon front. Après un moment, j’entends les « boum-boum » de mon cœur et, cette fois-ci, ce n’est pas parce que je suis en présence de la belle de sixième année, Marie-Félix Cardin, mais bien parce que j’appréhende le résultat du vote.

Anne-Sophie, la trop hot enseignante de Laurent Sansoucy a demandé à ses élèves de proposer un projet original que toute la classe pourrait réaliser.

Seules deux propositions ont été retenues par l’enseignante. Celle de Laurent de construire une cabane et celle de Marianne Després de monter une pièce de théâtre.

Alors que Lau croyait la victoire acquise, elle lui échappe par une seule voix. Qu’est-ce qui s’est passé? Y aurait-il eu de la magouille déloyale? Ou pire, y aurait-il un traître dans la classe?

Page couverture :

11152694_10153246103289294_9086004426504294484_n

Ma critique : Dans ce nouvel opus, Laurent Sansoucy nous raconte la toute nouvelle aventure qu’il vit à son école. En parallèle avec son histoire, il y a les réflexions de son chien Pot de Colle insérées dans des bulles et nous permet de voir ce qui se passe chez lui. Le tout fait avec humour. Chaque page est magnifiquement illustrée par des dessins en noir et blanc, des bulles ou des mots écrits en gros caractères pour donner plus d’emphase au récit. Les soucis d’un Sansoucy est un livre qui se lit bien et qui sait captiver son jeune lecteur et c'est une série qui ne cessera jamais de me surprendre. Elle met à l’avant plan de belles valeurs comme l’amitié (même si celle-ci est remplie de rebondissement) et de valeurs familiales.

 

Note : 9.5 /10 plumes

Pour en savoir plus sur l’auteur : http://yvandemuy.wordpress.com

Notice bibliographique : DeMuy, Yvan.- Les soucis d’un Sansoucy : trahison.- Illustrations, Jean Morin.- Waterloo, Québec : Michel Quintin, 2015.- 253 p.- (Les soucis d’un Sansoucy ; 6).- ISBN 978-2-89435-764-4

Mots-clés : Yvan DeMuy, Les soucis d’un Sansoucy, jeunesse, littérature jeunesse, auteur québécois,  école, péripéties,  humour, Jean Morin, illustrations, projet scolaire