Alain M. Bergeron est originaire de Plessisville et il a un grand amour de la lecture. Il a écrit plusieurs livres pour la jeunesse et il a reçu plusieurs distinctions.

Voici le résumé de la quatrième page de couverture :

Ça y est, les Zintrépides sont de retour à Cavendish ! Si on se fie aux indices laissés par Virgile, nos amis ne devraient pas se trouver en pleine forêt des Kanuks, mais peu importe. Ils sont trop heureux d'avoir réussi !

Ils se sautent dans les bras, dansent en rond, rient aux éclats et pleurent de joie. Puis, ies Zintrépides courent, tant ils sont excités à l'idée d'enfin regagner leur ville. En route, nos amis se remémorent tous les monstres qu'ils ont dû affronter lors de cette extraordinaire odyssée: le chauve-grimace, le Minotaure, l'oiseau rokh, le cyclope, les harpies et les autres.

Dans l'euphorie du moment, personne ne pense plus au continent perdu et à la menace venue du ciel annoncé par Virgile. Et si, après tout, les Zintrépides n'étaient pas à Cavendish ...

Page couverture :

10300239_10153246103234294_1490768013676560763_n

Ma critique : Billy Stuart est un heureux mélange de « roman » et de bande dessinée. Ce sympathique personnage et ses amis les Zintrépides se croient enfin rendus à Cavendish, mais ils réaliseront que ce n’est pas le cas. Billy Stuart fera la connaissance d’une femelle de la même race que lui, d’un tigre géant aux grosses dents et d’une jeune fille qui l’aidera à le sortir de la cage du zoo dans laquelle il est enfermé. La nouvelle histoire de Billy fait référence à l’arche de Noé, le déluge et le royaume enseveli d’Atlantide. Tout comme les autres tomes de cette série, il y a les interventions de l’auteur et des jeux à l’intérieur du récit pour divertir le lecteur. Une recette bien réussit. Billy Stuart est écrit avec des phrases courtes et percutantes et qui se lisent bien. Billy Stuart une série interactive qu’il faut avoir sous la main.

Note : 10/10 plumes

Pour en savoir plus sur l’auteur : http://billystuart.com/auteurs/

Notice bibliographique : Bergeron M. Alain.- Billy Stuart : le grand désastre.- Illustrations de Sampar.- Waterloo, Québec : Michel Quintin, 2015.- 157 p.- (Billy Stuart ; 9).- ISBN 978-2-89435-763-7

Mots-clés : Alain M. Bergeron, Sampar, Billy Stuart, littérature jeunesse, auteur québécois, illustrateur québécois