Alain M. Bergeron est originaire de Plessisville et il a un grand amour de la lecture. Il a écrit plusieurs livres pour la jeunesse et il a reçu plusieurs distinctions. Il collabore beaucoup avec Sampar où ils signent la série Billy Stuart dont le dernier numéro est sorti récemment.

Voici le résumé de la quatrième page de couverture :

Après avoir frôlé un grand désastre et survécu à un tsunami, Billy Stuart et les Zintrépides accostent sur une terre inconnue à bord de l’arche d’Hipparque. Guidés par les indices du grand-père Virgile, ils s’enfoncent dans l’île.

Ils doivent se méfier de Grands-Crocs, le tigre aux dents de sabre, qui a retrouvé ses instincts carnassiers.

Cette dixième aventure mènera les Zintrépides au village de Fulgura, où la déesse de la foudre domine et terrorise son peuple.

Comment Billy Stuart et ses amis arriveront-ils à suivre la trace de Virgile, sachant qu’ils risquent d’être foudroyés à tout moment ? Pourront-ils éviter d’être dévorés par le habu, ce terrible serpent géant ? Ou encore par le kappa, cette autre monstrueuse créature ?

Page couverture :

838-v-billy-stuart-10-la-deesse-de-la-foudre

Ma critique : Comme pour les autres numéros de cette série, Billy Stuart est un mélange de « roman » et de bande dessinée. L’humour et les péripéties sont au rendez-vous. Billy Stuart et les Zintrépides sont toujours à la recherche de Virgile, le grand-père de Billy Stuart. Dans cette nouvelle aventure le sympathique raton laveur et ses amies quittent Salomé et Hipparque pour découvrir un nouveau territoire où règne la Déesse de la foudre et qui sévit sur le village de Fulgura. Billy Stuart et les Zintrépides arriveront-ils à déjouer la reine Gori-Buri et à faire rétablir la paix aux Fulgurites, le peuple de Fulgurite? Je ne peux pas vous le dire puisque cela gâcherait votre lecture. Billy Stuart est une belle série jeunesse et regroupe lecture et plaisir. Les intrusions rigolotes de l’auteur et les énigmes rendent la lecture intéressante et agréable. Billy Stuart a tout ce qu’il faut pour plaire aux jeunes publics mêmes les plus grands.

Note : 10 /10 plumes

Pour en savoir plus sur l’auteur : http://billystuart.com/auteurs/

Notice bibliographique : Bergeron M. Alain.- Billy Stuart : la déesse de la foudre.- Illustrations de Sampar.- Waterloo, Québec : Michel Quintin, 2015.- 160 p.- (Billy Stuart ; 10).- ISBN 978-2-89435-784-2

Mots-clés : Alain M. Bergeron, Sampar, Billy Stuart : la déesse de la foudre, auteur québécois, illustrateur québécois, littérature jeunesse, aventure, les Zintrépides,  Grands-pères, voyages dans le temps, monstres, îles,  Déesses, Foudre, Raton laveur, jeux intellectuels