Martial Grisé est reconnu pour son implication dans la communauté médiévale au Québec. Il a co-écrit avec Anne Robillard Privilège de roi dans lequel il raconte l’histoire du Roi d’Argent et ce qui sait passer durant la première évasion.

Avec Seyrawyn, Martial Grisé a signé sa toute première trilogie duquel le premier tome a été certifié livre à gros tirage en mois de trois mois après sa parution.

Maryse Pépin est une designer graphique, illustratrice, auteure et femme d’affaires. Elle est également la complice de Martial Grisé, avec qui, ils ont crée la série Seyrawyn.

Ils signent une nouvelle collection Seyrawyn jeunesse qui comportera six nouvelles aventures. Je vous parlerais ici du premier tome.

Voici le résumé de la quatrième page de couverture :

VIKINGS, MAGIE, DRAGONS et COMBATS ÉPIQUES Sur l'île perdue d'Arisan, les Gardiens de Lönnar protègent La Source et leur colonie contre des voisins envahisseurs. La druidesse elfique Miriel, ses amis Arafinway l'éclaireur et Marack fils de Marack le guerrier viking, poursuivent leur entrainement pour devenir de fiers protecteurs du territoire. Ils devront démontrer leurs compétences et prouver leur courage à maintes reprises. Les futurs Gardiens sont actuellement en séjour à la forteresse d'Hinrik afin de parfaire l'art du combat. Or, une nouvelle recrue revendique aussitôt le rôle de chef de groupe. Quelle magie l'emportera, celle des druides ou celle des mages artilleurs? La rivalité s'accroit lorsqu'une simple sortie de reconnaissance tourne au cauchemar. Comment se sortiront-ils de cette embuscade meurtrière? Quels étranges secrets recèle la mystérieuse montagne?

Page couverture :

 

seyrawyn---entrainement-a-hinrik,-t1,-futurs-gardiens-669003-250-400

Ma critique : La nouvelle collection de Martial et Maryse : Seyrawyn jeunesse s’adresse principalement aux jeunes de 9 à 12 ans, mais cela n’empêche pas les lectures de la première heure de lire cette nouvelle aventure. Cette nouvelle collection raconte les différents entraînements de Marack fils de Marack, d’Arafinway et de la druidesse elfique Miriel  lorsqu’ils étaient plus jeunes et ce qu’ils font comme exercices afin de devenir un guerrier, un pisteur ou une druidesse. Leur première mission se déroule à Hinrik et sera parsemée d’embûches et de péripéties dont eux seuls ont le secret. Futurs gardiens : entraînement à Hinrik est rempli d’images pour illustrer certains propos et se lit facilement. Il contient également un lexique avec des mots et des notes de bas de page pour nous définir des mots qu’on ne voit pas tous les jours et qui nous sont peu familiers. C’est un roman très attrayant qui nous raconte la jeunesse de nos héros et nous permet de mieux les connaitre. La trame narrative est vivante et dense. Lorsqu’on lit ce nouvel épisode, on ne sait jamais à quoi s’attendre et nous surprend par moment. En une phrase, le lecteur en a pour son argent. Laissez-vous charmer par cette nouvelle série tout comme je le fus.

Pour en savoir plus sur l’auteur : http://www.seyrawyn.com/

Notice bibliographique : Grisé, Martial, Maryse Pépin.- Futurs gardiens : entraînement à Hinrik.- [Saint-Eustache], Québec : McGray, 2015.- 224 p.- (Seyrawyn jeunesse ; 1).- ISBN 978-2-924204-504

Mots-clés : Martial Grisé, Maryse Pépin, Futurs gardiens, auteur québécois, auteure québécoise, illustratrice québécoise, médiéval fantastique, druides, vikings, mythologie celtique