Yvan DeMuy est éducateur spécialisé auprès des élèves en difficulté. Il a écrit une dizaine de romans pour les jeunes dont sa nouvelle série Les soucis d’un Sansoucy en collaboration avec Jean Morin.

Voici le résumé de la quatrième page de couverture :

Si tout se déroule comme prévu, dans quelques semaines, je deviendrai le plus jeune homme d'affaires du monde. Je serai tellement riche que ma famille pourra déménager dans un château aussi grand qu'un... grand château.

En gagnant de l'argent de poche, Laurent Sansoucy pourra se payer tous les ballons de soccer qu'il veut. Mais la vraie raison de son soudain intérêt pour les affaires est tout autre. Si Lau veut devenir indépendant de fortune, c'est qu'il rêve de s'offrir... une rutilante Lamborghini.

Pour réaliser son rêve, le garçon pourra compter sur l'aide de ses fidèles amis Charles-Lee et Marie-Pier. Cependant, il devra aussi affronter la concurrence féroce de Marianne Després.

Page couverture :

913-v-Les_soucis_d_un_Sansoucy_8_Super_bolide___Editions_Michel_Quintin

 

Ma critique : Laurent Sansoucy est un jeune garçon rempli d’idées et de rêves. Pour les réaliser, il le fait avec l’aide de ses meilleurs amis Charles-Lee et Marie-Pier. Laurent a le don de se mettre dans des situations pas possibles, mais il réussit toujours à s’en sortir. Comme chaque volume de cette série, cette nouvelle aventure est écrite sous forme de roman et de bande dessinée. Yvan DeMuy a une écriture invitante et accessible et les textes sont aérés par des illustrations amusantes créées par Jean Morin. Les jeunes lecteurs n’éprouveront aucune difficulté à lire cet ouvrage jeunesse et prendront plaisir à leur lecture.  Les soucis d’un Sansoucy ne cessera jamais de me surprendre.

Note : 10/10 plumes

Pour en savoir plus sur l’auteur : http://yvandemuy.wordpress.com

Notice bibliographique : DeMuy, Yvan.- Les soucis d’un Sansoucy : super bolide.- Illustrations, Jean Morin.- Waterloo, Québec : Michel Quintin, 2016.- 249 p.- (Les soucis d’un Sansoucy ; 8).- ISBN 978-2-89762-181-0

Mots-clés : Yvan DeMuy, Les soucis d’un Sansoucy, jeunesse, littérature jeunesse, auteur québécois, humour, Jean Morin, illustrations, Laurent Sansoucy, Demi-sœurs, chiens, super bolide, argent de poche