Samuel Parent ou Sampar (son nom de plume) est né à Victoriaville.  Il est le principal collaborateur d’Alain M. Bergeron avec qui il a crée la collection « Savais-tu ? ». Sampar signe ici sa toute première bande dessinée dont le cinquième épisode est sorti en librairie.

Voici le résumé de la quatrième page de couverture :

Guiby a été séparé de ses parents après le violent incendie qui a ravagé leur maison. Alors qu'ils tentent de les retrouver, lui et ses amis doivent faire face à une autre terrible menace. Une menace plus sournoise que toutes celles qu'ils ont dû affronter jusqu'à maintenant.

Page couverture :

921-v-Guiby_5__L_ame_noire__Editions_Michel_Quintin

Ma critique : Dans cette nouvelle aventure, Guiby est séparé de ses parents et espère les retrouver, mais cela ne se fait pas sans heurt puisque Kirikou a été enlevé par Griffus qui est possédé par l’âme noire, une ombre qui lui fait avoir d’étranges comportements. Guiby saura-t-il sauver Kirikou et découvrir pourquoi Griffus n’est plus le même? C’est ce qu’on découvrira dans ce nouvel opus. J’aime particulièrement dans cette bande dessinée les différents angles de vues et la mise en page. Ça rend l’histoire très vivante. L’illustration de la page couverture donne le ton que prendra la trame narrative de l’histoire et dévoile peu. On prend plaisir à lire. Guiby est une bande dessinée insolite et qui sort de l’ordinaire et elle nous fait penser à certaines de nos peurs d’enfance.

Note : 10 /10 plumes

Pour en savoir plus sur l’auteur : http://editionsmichelquintin.ca/intervenant/show/id/61

Notice bibliographique : Sampar.- Guiby : l’âme noire.- Waterloo, Québec : Éditions Michel Quintin, [2016].- 116 p.- ISBN 978-2-89762-185-8

Mots-clés : Sampar, bande dessinée, littérature jeunesse, Guiby, auteur et illustrateur québécois