Alain M. Bergeron est originaire de Plessisville et il a un grand amour de la lecture. Il a écrit plusieurs livres pour la jeunesse et il a reçu plusieurs distinctions. Ma critique portera sur la dernière aventure de Billy Stuart.

Voici le résumé de la quatrième page de couverture :

Billy Stuart et les Zintrépides seraient-ils des héros de la trempe d'Astérix ou d'hercule? Après tout, on leur a imposé douze travaux à exécuter en douze jours.

Même s'ils ont déjà parcouru la moitié du chemin, le plus difficile reste à venir. Les six nouveaux défis à relever en décourageraient bien d'autres, mais pas nos vaillants amis. Et ce, malgré le fait que s'ils échouent, ils seront emprisonnés à jamais dans le royaume de Tarquinia.

Si, contre toute attente, ils réussissent l'impossible, qui sait ce qui les attend, une fois la dernière épreuve terminée... Le grand-père Virgile et le chemin du retour à la maison? Serait-ce la fin de leur voyage dans le temps?

Page couverture :

924-v-Billy_Stuart_12_L_epreuve_finale___Editions_Michel_Quintin

Ma critique : Billy Stuart l’épreuve finale est le dernier tome des aventures de ce raton laveur. Je le vois comme un hommage aux 12 travaux d’Astérix. Billy et les Zintrépides  doivent réaliser 12 travaux et traverser les 12 portes de 12 cités pour réaliser les demandes des 12 rois. Leur but est de trouver Virgile le grand-père de Billy Stuart. Les aventures et l’humour sont au rendez-vous. Comme dans chaque tome, l’auteur intervient par des vignettes pour nous donner un complément d’information sur certains aspects de l’histoire que Billy Stuart lui a racontée. Les différents caractères et types de polices utilisées rendent la lecture agréable. J’aime bien les petits jeux à l’intérieur de l’histoire rend la lecture plus distrayante et plaisante. Cette dernière aventure de Billy Stuart marque peut-être la fin de la série, mais pas la fin de ce merveilleux raton laveur et de ses amis.

Note : 10/10 plumes

Pour en savoir plus sur l’auteur : http://billystuart.com/auteurs/

Notice bibliographique : Bergeron M. Alain.- Billy Stuart : l’épreuve finale.- Illustrations de Sampar.-Waterloo, Québec : Michel Quintin, 2016.- 176 p.- (Billy Stuart ; 12).- ISBN 978-2-89762-186-5

Mots-clés : Alain M. Bergeron, Sampar, Billy Stuart, littérature jeunesse, auteur québécois, illustrateur québécois