Martin Michaud habite Montréal et il est considéré comme l’un des meilleurs écrivains de romans policiers. Il est l’auteur de trois polars dont la série Victor Lessard qui sera adapté à la télévision et du thriller Sous la surface. Il a sorti tout récemment L’effet placebo dont il sera question ici.

Voici le résumé de la quatrième page de couverture :

Cirrus Lewis aime Lupà, qui, elle, rêve de devenir une grande actrice. Pendant qu’il travaille à l’imprimerie, e­lle se gave de téléréalité et gobe les pilules du professeur Trompeloeil comme des friandises, lesquelles permettent de connaître le succès instantané. Curieux destin tout de même que celui qui unit ces deux êtres : elle, certaine qu’une image vaut mille mots, tandis que lui est convaincu du contraire. Mais qui en est à un paradoxe près ? Sûrement pas leur ami Caligo, psychiatre qui affirme à tout vent qu’on peut lui trancher la langue avec un sécateur s’il ment…

Page couverture :

o-EFFET-PLACEBO-570

 

Ma critique : L’effet placebo contient des textes plus sombres et aborde certains sujets qui peuvent toucher la sensibilité du lecteur. Martin Michaud à l’art de narrer des histoires qui sortent de l’ordinaire. Il a une écriture très vivante et il a le don pour décrire des atmosphères mystérieuses. Je ne suis sans doute pas la seule à l’écrire, mais par moment l’histoire de L’effet placebo me faisait penser à L’écume des jours de Boris Vian. L’effet placebo contient des nouvelles qui valent le détour d’être lu et dont certaines sont illustrées par Rogé.

Note : 9.5 /10 plumes

Pour en savoir plus sur l’auteur : www.michaudmartin.com/

Notice bibliographique : Michaud, Martin.- L’effet placebo et autres textes.-Illustré par Rogé.- [Saint-Bruno-de-Montarville, Québec] : Les Éditions Goéllette, 2016.- 366 p.- ISBN 978-2-89690-867-7

Mots-clés : Martin Michaud, L’effet placebo et autres textes, auteur québécois, littérature québécoise,  Rogé, illustrateur québécois