Élodie Loisel est une écrivaine et réalisatrice française. La quadrilogie Le secret des druides est sa première œuvre littéraire.

 

Voici le résumé de la quatrième page de couverture des tomes  1 à 4 :

Tome 1 l’héritier de Merlin :

L’histoire commence ainsi: OEilbionix, le devin de la forêt de Brocéliande, m’a annoncé que l’héritier de Merlin a enfin atteint l’âge de découvrir le pays de ses ancêtres pour mener sa quête et ouvrir la porte du paradis perdu, scellée depuis maintenant 18 ans. Pour écarter les nombreux périls qui le menacent, j’ai réuni cinq autres garçons afin de brouiller les pistes sur son identité, et je suis le seul à savoir qui, parmi eux, est le véritable héritier de Merlin. J’ai convoqué à Brocéliande les druides les plus prestigieux de ce siècle pour former ces futurs novates. Malheureusement, rien ne s’est déroulé comme prévu; le terrible Gargantorix a mis le feu à l’asile de Lexoma, où il était interné. Nous sommes maintenant tous en danger dans Brocéliande et l’hériter de Merlin n’est pas encore prêt à apprendre le lourd secret qui pèse sur sa famille.

Tome 2 les trésors de Merlin :

Depuis que les druides ont maudit mon sang, j’assèche mes victimes en capturant leurs âmes. Avec l’aide des beldris, mes mercenaires protégés d’une invincible armure de cristal noir, j’ai exterminé les faunes et soumis les différents peuples féériques. En 18 ans, je suis devenu le maître absolu du paradis perdu. J’ai volé l’hyperborée, mené cet univers aux frontières des ténèbres et l’ai enseveli dans une obscurité sinistre qui me réjouit. Mais un danger menace mon règne: Kenric a ouvert la porte de mon royaume, et je dois l’empêcher de réunir les 13 trésors de Merlin et découvrir avant lui le mystère qui entoure le dernier pour le détruire. J’anéantirai ainsi pour toujours l’angoisse qui m’obsède: le retour de l’enchanteur. Une seule personne est désormais mon alliée; je lui ordonne de recouvrir son visage d’un tissu sombre afin de garder son identité secrète.

Tome 3 le souffle de Merlin :

La mélancolie s’empare de mon être et je ne peux continuer à partager ma vie avec un spectre. Tu es là, constamment près de moi. Si tu avises de me toucher encore une fois, je te tue.
Merlin, écoute moi bien et prends garde, ne tente plus jamais de me défier car par ta faute le monde des hommes est en perdition et celui des druides sur le point d’imploser. J’ai kidnappé la mère de ton dernier héritier, le massacrer devant toi n’est plus qu’une question de temps.
Je détiens à présent, entres mes mains, l’ultime indice qui dévoile « Le secret des druides ». Rien ne m’arrêtera. Je détruirai un à un les trésors et tu resteras pour l’éternité prisonnier de ta tour invisible.
La Terrible Fée Viviane

Tome 4 le sacrifice de Merlin :

J’ai tant de noms: Myrddin, Aerlin ou Myrdhin, mais dans la culture populaire, je m’appelle simplement Merlin, je suis un enchanteur, certains disent le plus grand de tous les temps. J’aime à le croire, mais j’en doute profondément, car je suis enfermé depuis de nombreux siècles dans cette tour invisible recouverte par une surcouche de transparence.

J’ai renoncé depuis longtemps à protéger ma lignée. J’ai fait ce que j’ai pu pour garder le contact avec mes héritiers. J’ai ri à leurs oreilles pour leur donner la force de continuer sans moi. Je les ai souvent inspirés, j’ai quelques fois insufflé ma magie et ma folie dans leur esprit, et je les ai toujours aimés à travers les années qui sont passées. Malheureusement, je n’avais pas prévu l’horreur qui menaçait le paradis perdu.

Je ne m’évertue pas à rendre le monde meilleur ; j’ai essayé, mais en fin de compte, je n’y suis jamais parvenu. J’aurais aimé être un oiseau pour m’envoler et me poser sur l’épaule de mon dernier descendant, lui expliquer que, parfois, il ne suffit pas d’être brave ni malin; il suffit d’espérer, de croire et de ne pas renoncer.

J’ignore encore où la suite de l’aventure nous conduira, mais je suis certain qu’elle sera épique. Le genre de récit qui sera conté et chanté par les bardes dans un coin magique de la forêt de Brocéliande quand les enfants de vos enfants seront grands et qu’ils feront partie de cette génération qui croit en l’avenir. Cette histoire commence au moment où la légende s’arrête. 

Merlin

 

Pages couvertures :

9782897526894 (1) 9782897526924 9782897673727 9782897678975

 

Ma critique : La série de quatre livres le secret des druides est bien écrit et le tout fait avec humour. Nous découvrons le monde des druides via l’apprentissage des futurs magiciens. Chaque personnage a des quêtes à accomplir dans le but de mener à bien leur mission et d’obtenir leur statut de druide. Les noms des protagonistes sont originaux et ils évoluent à chaque tome et ne cessent de nous surprendre par des révélations renversantes. L’auteur est omniscient et n’intervient que pour préciser des actions ou des développements. Élodie Loisel a le don de nous transporter vers un autre univers rempli de mystère et de rebondissement. Le secret des druides est une série à lire et à découvrir.

Note : 10/10 plumes

Pour en savoir plus sur l’auteur : https://fr-ca.facebook.com/elodieloiselauteur/

Notices bibliographiques :  

Loisel, Élodie.- Le secret des druides : l'héritier de Merlin.- Varennes, Québec : Ada, 2015.- 337 p.- ISBN 978-2-89767-689-4

Loisel, Élodie.- Le secret des druides : les trésors de Merlin.- Varennes, Québec : Ada, 2015.- 282 p.- ISBN 978-2-89767-692-4

Loisel, Élodie.- Le secret des druides : le souffle de Merlin.- Varennes, Québec : Ada, 2016.- 274 p.- ISBN 978-2-89767-372-7

Loisel, Élodie.- Le secret des druides : le sacrifice de Merlin.- Varennes, Québec : Ada, 2015.- 298  p.- ISBN 978-2-89767-897-5

 

Mots-clés : Le secret des druides, l’héritier de Merlin, les trésors de Merlin, le souffle de Merlin, le sacrifice de Merlin, Élodie Loisel, auteure française, littérature fantastique, Merlin (personnage légendaire) Magiciens, druides, forêt de Paimpont (France), Kenric