Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BookAddict: Un livre n'attend pas l'autre
5 janvier 2023

Jean, Michel

Michel Jean, né en 1960, est un écrivain québécois d'origine innu. Il est aussi chef d’antenne, animateur et reporter d’enquête. Il a à son actif une quinzaine de roman. Cette nouvelle chronique littéraire abordera sur le livre Le vent en parle encore.

Voici le résumé de la quatrième page de couverture :

À quatorze ans, Virginie, Marie et Charles sont arrachés à leurs familles sur ordre du gouvernement canadien. Avec les autres jeunes du village, ils sont envoyés, par avion, dans un pensionnat perdu sur une île à près de mille kilomètres de chez eux pour y être éduqués. On leur coupe les cheveux, on les lave et on leur donne un uniforme. Il leur est interdit de parler leur langue. Leur nom n'existe plus, ils sont désormais un numéro. Soixante-dix-sept ans plus tard, l'avocate Audrey Duval cherche à comprendre ce qui s'est passé à Fort George, l'île maudite balayée par l'impitoyable vent du large, et ce qu'il est advenu des trois jeunes disparus mystérieusement.

Dans ce roman publié pour la première fois en 2013, l'écrivain et journaliste innu Michel Jean expose l'histoire méconnue de ces jeunes Autochtones envoyés de force dans des pensionnats éloignés. Avec un style sobre et senti, l'auteur lève le voile sur une des pages sombres de notre histoire. Un livre puissant et d'une indéniable actualité.

Une histoire où l'amour et l'amitié offrent les seuls remparts contre les agressions et la violence.

 

Page couverture :

mo_9782764815328

Ma critique : Un roman bouleversant, émouvant, poignant et d’une infinie tristesse. L’histoire est venue me chercher au plus profond de mon être, je dirais même de mon âme. Je trouve cela tellement désolant et horrible ce que ces jeunes pensionnaires autochtones ont vécu et ce par quoi ils ont dû traverser. Le présent et le passé sont bien amalgamés et nous présentent très bien l’histoire. L’émotion décrite dans le livre est palpable et Michel Jean a une plume incroyable. Le vent en parle encore est tout simplement un chef-d’œuvre.

Note : 10/ 10 plumes

Pour en savoir plus sur l’auteur :   https://www.facebook.com/MichelJeanOfficiel/

Notices bibliographiques :   Jean, Michel. – Le vent en parle encore. – Montréal, Québec : Libre Expression, 2021.- 215 p.- ISBN 978-2-7648-1532-8

Mots-clés : Michel Jean, journaliste, Le vent en parle encore, Libre expression, pensionnats autochtones, Fort George (Québec), avocate, années trente, enfants disparus, auteur innu, littérature québécoise

Publicité
Publicité
Commentaires
BookAddict: Un livre n'attend pas l'autre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité