Française d’origine, Linda Sayeg se passionne pour les questions internationales et la diversité culturelle.  Elle a fait des études en Espagne et en Grande-Bretagne L’éducation courtisane est son premier roman.

Voici le résumé de la quatrième page de couverture :

« En 1558, au moment où la très chaste Clémence de Lonjais est admise à la cour du roi de France, elle est à cent lieues de concevoir le destin qui sera le sien. Elle s’attend à ce que la favorite du roi lui arrange un mariage avantageux, avec un parti judicieusement choisi.

Mais c'est plutôt parmi les suivantes de la reine qu’elle sera accueillie. Elle ne peut certes se douter que, dans une nation déchirée et ensanglantée par les guerres de religion, Catherine de Médicis utilise les ravissantes jeunes filles de sa suite pour neutraliser certains personnages influents qui exacerbent les passions et ne rêvent que d’en découdre, les uns avec les catholiques, les autres avec les protestants.

Interdit pour Clémence de devenir amoureuse ou de fonder un foyer! Mais peut-on aller contre sa nature? La profonde affection qu’elle voue à la reine suffira-t-elle à freiner les élans de sa jeunesse? »

Page couverture :

educationcourtisane

Ma critique : Écrite sous forme de mémoires, L’éducation courtisane raconte l’histoire de Clémence de Lonjais qui nous relate sa vie et sa jeunesse à la cour de France auprès de Catherine de Médicis. Le scénario et l’histoire sont tellement bien écrits que cela me donne l’impression d’être sur place. Le tout fait avec une description détaillée de ce qui se passe à la cour Française du 16e siècle. L’écriture du roman est légère et limpide ce qui rend la lecture plus passionnante et fascinante. Lynda Sayeg a su allier romance et faits historiques de façon grandiose. En un mot, je fus charmée par la lecture et conquise par sa trame historique. Je vous recommande fortement la lecture de ce roman.

Note : 10 /10 plumes

Pour en savoir plus sur l’auteur : http://editionsmichelquintin.ca/intervenant/linda-sayeg

Notice bibliographique : Sayeg, Linda.- L’éducation courtisane.- Waterloo, Québec : Michel Quintin, 2013.- 572 pages.- ISBN 978-2-89435-388-2

Mots-clés : Linda Sayeg, L’éducation courtisane, roman historique, France, Catherine de Médicis, reine, épouse de Henri II, roi de France, 1519-1589,  cour Française, 16e siècle, courtisane, guerre des religions, Histoire