Pauline Gill est originaire de L’Islet et réside à Longueuil depuis 1973. Elle a été enseignante et se consacre à l’écriture depuis 1990. Elle est l’auteur de plus d’une vingtaine de livre dont  la tétralogie La saga de la Cordonnière. Pauline Gill signe ici un nouveau roman historique qui a pour titre Dans le regard de Luce.

Voici le résumé de la quatrième page de couverture :

Traversées par des intrigues amoureuses, politiques et criminelles, les premières années de la vie conjugale de Luce, fille unique de l'éminent chirurgien François Lajus, ne sont pas de tout repos. En 1795, à Québec, son frère est retrouvé mort, une balle dans la tête, derrière la maison familiale. Luce fait le serment de débusquer son meurtrier.

Alors que les mois passent et que la piste refroidit, l'avocat, journaliste et député Pierre-Stanislas Bédard demande sa main à Luce, en lui promettant de l'aider dans sa quête. Mais la guerre anglo-américaine qui couve et les jeux de coulisses au Parlement accaparent le chef du Parti canadien, qui paiera même d'une incarcération sans procès l'exercice de sa liberté d'expression.

Page couverture :         

ACH003742617

Ma critique : Dans le regard de Luce, Pauline Gill nous raconte l’histoire de Luce Lajus en nous dressant un portrait du Québec qui se déroule au cours du 18e siècle. Pauline Gill  décrit avec brio une intrigue (le meurtre du frère de Luce) mise dans un cadre réel et historique. Le roman porte bien son titre et nous fait voir l’histoire de Luce en travers de son regard. On ressent bien que c’est une personne avec un fort caractère qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui est en quête de vérité à propos du meurtre de son frère. Elle ne baisse pas facilement les bras. Pauline Gill a une plume très vivante et dynamique. L’auteur est un merveilleux conteur. Je suis sous le charme. Dans le regard de Luce est à découvrir.

Note : 10/10 plumes

Pour en savoir plus sur l’auteur : http://paulinegillauteure.com/

Notice bibliographique : Gill, Pauline..- Dans le regard de Luce : tome 1 .- Montréal : VLB éditeur, 2015.- 405 p.- ISBN 978-2-89649-594-8

Mots-clés : Dans le regard de Luce, Pauline Gill, auteur québécoise, roman historique, Luce Lajus (1779?-1831), Pierre-Stanislas Bédard (1762-1829), hommes politiques, meurtres frères, Québec (Province), Canada, conjoint