Diana Gabaldon est une romancière américaine d’origine mexicaine et anglaise. Elle est l’auteur de la célèbre série Le Chardon et le Tartan et qui fut adapté à la télévision sous le nom de Outlander.  Diana Gabaldon a également écrit la série Lord John Grey, personnage récurrent de la série Le Chardon et le Tartan.

Voici le résumé de la quatrième page de couverture des tomes 1 à 8 :

Tome 1 « Le chardon et le tartan » :

Dans ce premier volet, Claire Beauchamp-Randall, ancienne infirmière de l'armée britannique, passe des vacances tranquilles en Écosse pour oublier la Seconde Guerre mondiale. Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche, et le plus incroyable survient : Claire est précipitée en 1743 dans une Écosse en plein bouleversement.

Dans ce monde où elle devient une Sassenach, elle rencontre le Highlander Jamie Fraser. Leur amour naîtra puis grandira au cœur des dangers et des intrigues.

Après avoir partagé tant d'aventures et connu une telle passion, Claire sera déchirée par le choix qu'elle aura à faire entre ce monde et celui d'où elle vient…

 

Tome 2 « Le talisman » :

Dans ce deuxième volet d'Outlander, le mari de Claire Beauchamp-Randall vient de mourir. Claire emmène sa fille, Brianna, sur les lieux où vingt ans plus tôt elle avait été transportée dans le temps, dans l'Écosse du XVIIIe siècle.

Et voilà que l'incroyable se produit de nouveau ! Claire retrouve son jeune époux Jamie, qui est devenu un hors-la-loi. Ensemble, ils réussissent à gagner Paris et vont à la rencontre du prétendant au trône d'Écosse et d'Angleterre, Charles-Édouard Stuart. Leur but : changer le cours de l'histoire.

Cette grande saga se poursuit avec un souffle remarquable. Le couple Claire et Jamie se révèle irrésistible.

 

Tome 3 « Le voyage » :

Dans ce troisième volet, vingt années se sont écoulées depuis le dernier périple de Claire dans l'Écosse du XVIIIe siècle. Si elle a refait sa vie en Angleterre, elle n'a jamais oublié son amour écossais, Jamie. Aussi, lorsqu'elle apprend qu'il a survécu à la sanglante bataille de Culloden, elle ose entreprendre une nouvelle fois le voyage dans le temps.

À peine réunis, Claire et Jamie sont soumis à une série d'aventures qui les conduira jusqu'aux Antilles, où ils découvriront la dure réalité des colonies et de l'esclavage. Mais leur plus grand défi reste celui de réapprendre à se connaître après vingt ans de séparation forcée…

 

Tome 4 « Les tambours de l’automne » :

Claire et Jamie fuient l'oppression anglaise en se rendant au Nouveau Monde, où ils pourront enfin connaître la paix. Mais en cet automne 1767, l'Histoire elle-même va se mêler de leur faire la vie difficile puisque l'Amérique coloniale va bientôt livrer sa guerre de l'Indépendance.

Restée dans le confort du XXe siècle, la fille de Claire, Brianna, découvre dans les archives qu'un sort tragique guette sa mère et Jamie. Une seule solution : traverser à son tour la frontière du temps afin de les sauver. Mais elle doit agir vite…

 

Tome 5 « La croix de feu » :

Caroline du Nord, 1770. La guerre de l'Indépendance américaine est sur le point d'éclater et un grand événement se prépare chez les Fraser : le mariage de la fille de Claire, Brianna, ainsi que celui de la tante de Jamie, Jocasta. Mais cette cérémonie de noces multiples est abruptement interrompue lorsque Jamie reçoit l'ordre de constituer, au nom de Sa Majesté, une force armée prête à intervenir en cas d'urgence. 

L'automne de 1771 à Fraser's Ridge oblige Claire à déployer toutes les ressources de sa science pour tenter de sauver ceux qu'elle aime. Pièges, drames, catastrophes, rien n'est épargné au couple Fraser, ni aux membres du clan. Mais la croix de feu, symbole des Highlanders en guerre, continue de briller dans tous les cœurs.

 

Tome 6 « Un tourbillon de neige et de cendres »

À l'aube de la Révolution américaine, le brûlot de la rébellion flambe déjà. À Fraser's Ridge, la colonie est en émoi, et le gouverneur a besoin de quelqu'un capable d'unir l'arrière-pays. De l'avis de tous, Jamie est l'homme de la situation. Mais par-dessus tout plane la menace révélée par une coupure de journal qui fait état, entre autres, de la destruction de la maison de Fraser's Ridge. 

Par une nuit d'avril 1775, la guerre de l'Indépendance commence. Emportés par une vague de violence, Jamie et Claire ne peuvent compter que sur leur amour inébranlable afin de ne pas perdre pied. Une faible lueur d'espoir subsiste : sur une île au large des Carolines existe une autre porte de pierres. La fuite vers le futur est-elle la seule issue possible ?

 

Tome 7 « L’écho des cœurs lointains » `

Juillet 1776 : le Congrès continental vient de ratifier la Déclaration d'indépendance de Thomas Jefferson. À Fraser's Ridge, Claire et Jamie ont vu leur demeure réduite en cendres et leur petite communauté décimée. La mort dans l'âme, ils reprennent la route. 

La guerre de l'Indépendance prend un tour décisif lors de la bataille de Saratoga. Jamie, devenu tireur d'élite, y reconnaît son fils naturel et affronte son cousin, qui sera blessé mortellement. Dans les colonies, lord John Grey découvre un pays livré à l'anarchie. Claire étant recherchée par les loyalistes pour avoir transmis en secret des missives aux insurgés, il lui fait une proposition destinée à la protéger…

 

Tome 8 partie 1 « Écrit avec le sang de mon cœur » :

Juin 1778 : l'armée britannique quitte Philadelphie, alors que les troupes de George Washington délaissent Valley Forge pour se lancer à ses trousses. Jamie Fraser, que l'on croyait mort, réapparaît et découvre que son meilleur ami s'est marié avec sa femme, Claire. Il apprend également que son fils illégitime connaît maintenant l'identité de son père.

Enfin réunis, Jamie et Claire se réjouissent que Brianna, leur fille, soit en sécurité au XXe siècle… Mais il n'en est rien, puisqu'elle est à la recherche de son fils, qui a été enlevé par un homme déterminé à connaître les secrets de sa famille. Son mari, Roger, s'est aventuré dans le passé pour retrouver le garçon disparu, ignorant que l'objet de sa quête n'a pas quitté le présent. Le ravisseur peut désormais jeter son dévolu sur sa véritable cible : Brianna.

 

Tome 8 partie 2 « Écrit avec le sang de mon cœur » :

Dans la foulée de la bataille de Monmouth, en 1778, Claire et Jamie Fraser doivent déterminer quelle sera leur prochaine destination. Resteront-ils à Philadelphie, où Fergus, le fils adoptif de Jamie, possède toujours son imprimerie, ou se hasarderont-ils à revenir à Fraser's Ridge, en Caroline ? Jamie souhaite en outre se réconcilier avec son fils naturel, William, qui ne veut rien savoir de son père biologique et qui a choisi la cause loyaliste, tout comme l'homme qui l'a élevé, lord John Grey.

Brianna, la fille de Claire et Jamie, tentera elle aussi de retisser la toile familiale en partant à la recherche de son mari, Roger, dont le voyage dans le passé l'a ramené vers son propre père. L'amour et la famille triomphent dans cette quête qui mènera les personnages jusqu'à l'Amérique révolutionnaire, en passant par l'Écosse de 1739 et celle de 1980.

Pages couvertures :

outlander,-tome-1---le-chardon-et-le-tartan-881907 outlander,-tome-2---le-talisman-846271 outlander,-tome-3---le-voyage-806150 outlander,-tome-4---les-tambours-de-l-automne-906753 outlander,-tome-5---la-croix-de-feu-816789

mo_9782764809716 mo_9782764811542  mo_9782764810682  mo_9782764811689

 

Ma critique : J’ai découvert cette saga grâce à l’émission Outlander. C’est à la fin de la première saison que je me suis décidée à lire les romans. Je fus agréablement surprise. Durant ma lecture, j’avais l’impression de vivre l’histoire au travers des yeux de l’auteur comme si je partageais la vie des personnages. Le discours direct et indirect se mêle de façon fluide et le narrateur omniprésent interne et externe rend l’histoire d’une richesse inégalée. Diana Gabaldon sait mélanger la magie avec l’histoire, un amour-passion, et de l’aventure. Le tout écrit dans le moindre détail. L’auteur alterne les séquences haletantes de suspens et d’aventures. Les romans sont captivants et remplis de péripéties. En un mot, je suis tombée avec le style de l’histoire qui mêle des moments historiques avec des personnages réels et fictifs.  Je ne regrette aucunement mes lectures.

Note : 10/10 plumes

Pour en savoir plus sur l’auteur : http://www.dianagabaldon.com/

Notices bibliographiques :

Gabaldon, Diana.- Le chardon et le tartan.- Montréal : Libre expression, 2014.- 536 p.- ISBN 978-2-7648-0931-0

Gabaldon, Diana.- Le talisman.- Montréal : Libre expression, 2015.- 640 p.- ISBN 978-2-7648- 0932-7

Gabaldon, Diana.- Le voyage.- Montréal : Libre expression, 2015.- 680 p.- ISBN 978-2-7648-0969-3

Gabaldon, Diana.- Les tambours de l’automne.- Montréal : Libre expression, 2015.- 691 p.- ISBN 978-2-7648-0970-9

Gabaldon, Diana.- La croix de feu.- Montréal : Libre expression, 2015.- 1016 p.- ISBN 978-2-7648-0975-4

Gabaldon, Diana.-Un tourbillon de neige et de cendres.- Montréal : Libre expression, 2015.- 1048 p.- ISBN 978-2-7648-

Gabaldon, Diana.- L’Écho des cœurs lointains.- Montréal : Libre expression, 2015.- 872 p.- ISBN 978-2-7648-1154-2

Gabaldon, Diana.- Écrit avec le sang de mon cœur : partie 1.- Montréal : Libre expression, 2015.- 472 p.- ISBN 978-2-7648-1068-2

Gabaldon, Diana.- Écrit avec le sang de mon cœur : partie 2.- Montréal : Libre expression, 2016.- 376 p.- ISBN 978-2-7648-1168-9

Mots-clés : Diana Gabaldon,  auteur américaine, fantasy, science-fiction, Outlander, Le Chardon et le Tartan, écossais, infirmière, voyage dans le temps, Écosse- Histoire- 18e siècle, Grande-Bretagne – Histoire – 1936-1952, Antilles-1898,- États-Unis-1775 -1783, La croix de feu, le talisman, le voyage, les tambours de l’automne, la neige et la cendre, l’écho des cœurs partie 1, l’écho des cœurs partie 2, à l’encre de mon cœur partie 1, à l’encre de mon cœur partie 2, aventure, Highlander, romance, James Fraser, Claire Beauchamps Randall Fraser, roman historique