Martial Grisé est reconnu pour son implication dans la communauté médiévale au Québec.

Avec Seyrawyn, Martial Grisé a signé sa toute première trilogie duquel le premier tome a été certifié livre à gros tirage en mois de trois mois après sa parution.

Maryse Pépin est une designer graphique, illustratrice, auteure et femme d’affaires. Elle est également la complice de Martial Grisé, avec qui, ils ont crée la série Seyrawyn.

Le 18 novembre 2017, Martial Grisé et Maryse Pépin  ont reçu la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec au Salon du livre de Montréal. C’était la première fois en quarante ans d’existence que cette très haute distinction fut attribuée au Salon.

Ils ont signé une nouvelle collection Seyrawyn jeunesse qui comportera six nouvelles aventures. Je vous parlerais ici du troisième tome ainsi que du cinquième tome de leur série Seyrawyn  collection aventures ado-adulte.

 

Voici le résumé de la quatrième page de couverture  de Futurs gardiens : énigmes à Alvikingar:

Vikings, magie, dragons et combats épiques

Sur l'île perdue d'Arisan, les Gardiens de Lönnar protègent La Source et leur colonie contre des voisins envahisseurs.

La druidesse Miriel, ses amis Arafinway l'éclaireur elfique et Marack fils de Marack le guerrier viking, poursuivent leur entrainement pour devenir de fiers protecteurs du territoire. Les 6 villes de la colonie accueillent tour à tour les jeunes pour y faire leurs 6 derniers apprentissages avant la graduation. Ils devront démontrer leurs compétences et prouver leur courage à maintes reprises.

Les futurs Gardiens sont actuellement en séjour à la Capitgale Alvinkingar pour comprendre les rouages d'une grande ville. Fatigué de leur routine, Marack fils de Marack les mettra dans le pétrin encore une fois. Témoins de phénomènes étranges, ils devront résoudre des énigmes dans une suite de quêtes abracadabrantes. Que se passe-t-il donc dans cette citadelle ? 

 

Voici le résumé de la quatrième page de couverture  de Seyrawyn tome 5 : Conquérants du Nord 1: Missions divines

 

Vikings, druides, oeufs de dragons, magie et combats épiques !

Sur l'île d'Arisan, les Gardiens de Lönnar protègent La Source contre les envahisseurs. Certaines tentatives ont échoué mais d'autres se préparent...

Au nord, le grand Druide Arminas déchiffre de bien étranges informations dans les archives. Saint-Beren veut étendre son Eglise de Tyr sur les Terres du Sud. Une caravane doit partir. Miriel la druidesse, ses gardiens et Marck fils, le nouveau Templier tyrien, les accompagnent. Une église abandonnée semble idéale, mais la résistance se fait déjà sentir.

Au sud, la citadelle de Ferrakgor est aux prises avec l'arrivée massive de migrants sottèques ayant fui le joug du Roi Arakher. Le prêtre de Zaoma veut aussi étendre son Eglise. Les moeurs sont tellement différentes que les confrontations entre les habitants sont inévitables.

De nouvelles forces sont en jeu. Les dragons vont s'en mêler. Certains ennemis deviendront des alliés, certains alliés deviendront des ennemis... En qui peut-on avoir confiance ? 

Pages couvertures :

9782924204566_v_Futurs_gardiens_03___Enigmes_a_Alvikingar  9782924204689_v_Seyrawyn___Conquerants_du_Nord___01-_Missions_divines

 

 

Ma critique : La grande force de ces séries est la façon dont les auteurs racontent leurs histoires. Ils ont l’art et la manière de narrer les péripéties de leurs personnages et de nous maintenir accrocher à leurs récits. On peut se douter que les protagonistes vivront des aventures rocambolesques, mais pas quand cela va arriver. Pour chaque série les auteurs adaptent leur style d’écriture pour ne pas perdre leur lectorat et les lasser dans leur lecture. En un mot, rien n’est monotone, tout est vivant et captivant. Chaque série a sa tranche de lecteur, mais je dis que tous peuvent lire ces romans, car il est toujours intéressant de connaitre comment étaient les héros durant leurs jeunesses. J’aime beaucoup cette série, car elle est très bien textuellement imagée par écrit et par dessin. Martial et Maryse ont un talent fou qui mérite d’être connu et reconnu. Ils travaillent très fort pour produire des romans de qualité dans leur mesure du possible. Ils aiment ce qu’ils font, car tout transparait dans leur travail d’écriture, d’accomplissement et d’illustration. Pour terminer, j’avoue avoir un très grand faible pour leur série et que je la recommande chaudement.

Note :  10/10 plumes

Pour en savoir plus sur l’auteur : http://www.seyrawyn.com/

Notice bibliographiques :

Grisé, Martial, Maryses Pépin.- Futurs gardiens : énigmes à Alvikingar.- [Saint-Eustache], Québec : McGray, 2017.- 224 p.- (Seyrawyn junior ; 3).- ISBN 978-2-924204-566

Grisé, Martial.- Seyrawyn : conquérants du nord : missions divines.- [Saint-Eustache], Québec : McGray, 2017.- 504 p.- ISBN 978-2-924204-68-9

Mots-clés : Martial Grisé,  Maryse Pépin, Seyrawyn jeunesse, Futurs gardiens , énigmes à Alvikingar, auteurs québécois, littérature fantastique, magie, vikings, mythologie celtique, druides,  missions divines, Seyrawyn aventures